CNES

| 30 novembre 2016

Catégorie: DécryptaGéo 2017, Exposants 2017

jpg-horizontal-bleu

Pléiades est une constellation de satellites fournissant des images terrestres d’un grand niveau de détail. Ils affichent une remarquable fiabilité pour couvrir une zone d’intérêt spécifique dans des délais contraints, assurant la mise à jour rapide de données cartographiques de référence :

  • Leur capacité d’acquisition conséquente a été pensée pour les besoins cartographiques et les projets d’aménagements territoriaux les plus exigeants ;
  • Leur potentiel de revisite quotidienne offre la fréquence nécessaire pour un suivi au plus près des zones sujettes à de rapides changements ;
  • Leur réactivité garantit une information fraîche, accessible en temps record lors des situations critiques.

Depuis 2012, les satellites Pléiades ont permis une couverture de la métropole française et des territoires d’outre-mer, constituant une archive extensive, quotidiennement enrichie et immédiatement utilisable.

Le système Pléiades a été conçu pour permettre un accès privilégié aux acteurs publics, qui  bénéficient d’une large capacité dédiée de la ressource des satellites Pléiades, de conditions tarifaires préférentielles, d’une licence d’utilisation permettant une mutualisation facilitée entre les différentes entités publiques (via une délégation de service public).

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a conçu et développé le système Pléiades, et en assure le maintien en conditions opérationnelles.

Airbus Defence and Space Intelligence (ADS-I) assure la prise en compte des besoins des utilisateurs institutionnels et commerciaux, la commercialisation et les activités de production et de distribution des produits images.

L’Institut Géographique National (IGN) effectue le géo-référencement des images couvrant le territoire national demandées par les utilisateurs institutionnels, pour les rendre compatibles avec le RGE®.

CNES, ADS-I et IGN participent conjointement aux Rencontres DecryptaGéo 2017 afin de mieux faire connaitre les spécificités de l’imagerie Pléiades, ainsi que les conditions d’accès pour des usages institutionnels.

Coordonnées

CNES
18 avenue Edouard Belin
31 401 TOULOUSE CEDEX 9

Contact :

  • Françoise Masson
  • Téléphone/portable : 05 61 28 22 46
  • Mail : francoise.masson@cnes.fr

 

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés