Festival Géoinnovations

| 18 octobre 2016 | 0 commentaire

Catégorie: Conférences, DécryptaGéo 2017, Programme 24 janvier

Mardi 24 janvier de 16h à 18h30 – Amphithéâtre Picard

Ils ont 10 mn montre en main pour vous convaincre que leurs innovations vont changer la façon de produire, voir, consommer des informations géographiques. Venez les découvrir, les encourager et échanger avec eux !

Animateurs : Jean-Yves Garinet (Megellium) et Alain Dupéret (ENSG)

mobile-mapping-4

16h-16h15 : Le temps et l’espace : deux dénominateurs communs à toutes les données. Génération d’observatoires HTML5 responsive pour l’analyse spatio-temporelle de ces données et indicateurs par Damien Palvadeau – Business Geografic – Ciril GROUP

  • GEO Observatoires, véritable outil collaboratif d’aide à la décision, fournit une vision à 360° des informations clés. Les fiches d’indicateurs, rapports et tableaux de bord analytiques sont totalement interactifs pour faciliter l’exploration, l’interrogation et l’analyse des données. GEO Observatoires répond à tous les besoins, des plus simples aux plus complexes. GEO Observatoires contribue à favoriser la connaissance partagée du territoire tout en permettant de développer un niveau de connaissance « expert » sur les thématiques étudiées dans tous les domaines : environnement, climat, énergies, habitat, transports, questions économiques, tendances socio-démographiques, etc.

16h15-16h30 : SCODIFY, le service en ligne d’échange et d’intégration de plans de chantier hétérogènes au service des SIG réseaux par Jean-Loup Delaveau – Springeo

  • Les plans topographiques élaborés après chaque chantier posent aujourd’hui de multiples problèmes d’intégration aux exploitants de réseau. Ces plans de récolement sont généralement produit avec des outils de DAO et consituent un dessin incompatible avec le système cartographique de l’exploitant : symboles et couleurs divers, absence de logique réseau, anomalies de dessin, étiquettes et textes libres reportées dans le plan…
    SCODIFY est la solution SaaS capable d’automatiser en quelques clics l’intégration de plans hétérogènes.
    En 4 étapes, SCODIFY transforme n’importe quel plan DAO, quelque soit sa forme et son contenu, en données SIG standardisées faciles à importer dans le SIG de l’exploitant du réseau, lui évitant ainsi plusieurs heures de saisie manuelle.

16h30-16h45 : Smart Magellan par David Amsellem, Cassini Conseil – Smart Interactive

  • Smart Magellan est un outil préventif de soutien opérationnel sûreté qui permet aux entreprises de :
    -CONNAÎTRE la position d’un collaborateur, activer différents mode de tracking et connaître l’état de leur téléphone (versions, niveau de batterie …)
    -INFORMER rapidement (Alertes Push, SMS ou Email) les collaborateurs se trouvant dans une zone pour laquelle une alerte sûreté ou santé a été reçue.
    -APPORTER DES INFORMATIONS UTILES (santé, sûreté, …) en ligne et directement consultables sur le Smartphone (informations pays et équipes).
    – GÉRER DES ALERTES BIDIRECTIONNELLES, check-in ou « SafetyCheck ».

16h45-17h : iTowns, visualisation SIG 3D sur le web par Vincent Picavet Oslandia

  • iTowns est un framework web développé en Javascript et WebGL pour la visualisation de données 3D géospatiales, avec des capacités immersives et de mesure précises. iTowns permet la visualisation immersive dans des images, mais aussi bien d’autres types de données, que ce soit des jeux de données LIDAR terrestre ou aérien, des modèles 3D texturés, des services WFS…

17h-17h15 : LINA, SIGWeb dédié à l’information, la prospection et à la stratégie foncières par Lahouari Kaddouri – LKSPATIALIST SAS

  • LINA® est un SIGWeb dédié à l’information, la prospection et à la stratégie foncières. Sur la base d’une cartographie du cadastre interactif à la parcelle, LINA® permet de qualifier et d’identifier le potentiel foncier à la parcelle. LINA® compile l’ensemble des règlementations (PLU, PPR, code de l’urbanisme,…) au niveau parcellaire permettant aux acteurs du foncier et de l’aménagement des territoires de savoir en instantané ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur la parcelle sur l’ensemble d’une métropole. Service disponible pour Montpellier, Toulouse et Marseille métropoles. Sortie de LINA® pour les métropoles de Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice et Grenoble en février 2017.

17h15-17h30 : APPYMAX, découvrez l’Histoire d’un territoire par sa géographie par Lionel Guillaume – 44 SCREENS

  • APPYMAX est une application qui permet à vos visiteurs de découvrir la richesse historique et thématique d’un territoire. APPYMAX rassemble en une seule application des contenus 360°, des audioguides et des idées de visites. Grâce à son algorithme, APPYMAX propose aux touristes et visiteurs un outil pratique pour organiser leur séjour et le partager avec la communauté.

17h30-17h45 : Wemap, cartes intelligentes par Bertrand Mathieu-Daudé – Wemap

  • Wemap réinvente l’information géolocalisée avec ses cartes connectées. Grâce à notre technologie, en quelques clics, une base de données ou des données statiques sont transformées en carte pour le grand public –visuelle, mobile, pratique– à intégrer sur un site, dans une app ou sur un écran tactile.
    La carte est générée avec de nombreuses fonctionnalités d’UX telles que des possibilités de recherche avancées, de filtres, de calcul d’itinéraires, etc.
    Notre solution permet à un opérateur de créer facilement une fenêtre sur ses données à destination de son public.

17h45-18h : Safer, un outil d’aide à la décision par Loïc Messal, ENSG

  • Safer est un outil d’aide à la décision permettant aux responsables des collectivités locales d’anticiper le risque et d’alerter l’ensemble des acteurs concernés par le risque, en temps réel.
    La plateforme agrège l’information disponible en temps réel sur le risque dans une interface claire et intuitive : niveau d’eau des rivières, flux de personnes, trafic routier… L’information est disponible sur une carte et sous forme d’indicateurs bruts. Safer permet ainsi aux maires de prendre les bonnes décisions en ayant une vision à 360° du risque naturel.
    Safer propose également un outil de partage et de discussion en temps réel avec d’autres acteurs (police, pompiers) afin de lutter contre l’asynchronie de l’information.
    Enfin, Safer permet au maire d’être alerté automatiquement en fonction de seuils prédéfinis. Une fois la bonne stratégie à adopter définie, le responsable peut communiquer de façon intuitive avec les populations concernés par le risque naturel.

18h-18h15 : Application mobile WintDo (What I need to do ?) par Hugo Baltz, ENSG

  • WintDo est un service intégrable dans des applications déjà installées pour prévenir la population des risques imminents. Il intègre une analyse fine du territoire et de sa population pour communiquer, via des SMS, notifications, réseaux sociaux, objets connectés, la conduite à tenir en cas de risques majeurs. WintDo est un service intégrable dans des applications déjà installées pour prévenir la population des risques imminents. Il intègre une analyse fine du territoire et de sa population pour communiquer, via des SMS, notifications, réseaux sociaux, objets connectés, la conduite à tenir en cas de risques majeurs.

18h15-18h30 : échanges avec la salle

 

Laisser un commentaire