Grand témoin : Valérie Peugeot

| 2 avril 2015

Catégorie: Rencontres Décryptageo 2015

Mercredi 10 juin à 14h

Valerie-Peugeot1Valérie Peugeot, membre du conseil national du numérique, présidente de l’association Vecam, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales de l’Orange Labs :

Le numérique, une opportunité pour les communs de la connaissance ?

A l’évidence le numérique constitue un formidable terreau pour que croissent et embellissent les communs de la connaissance, ces ressources portées et gérées par des communautés, autour de logiques de partage (wikipedia, open street map, ressources éducatives libres, open science…).
L’épanouissement continue de ces communs de la connaissance apparait comme un levier d’une société à la fois moins inégalitaire dans l’accès au savoir et plus créative.
Pour autant, l’émergence des communs, comme une troisième voie pour (re) penser le rapport à l’économie comme au politique, à côté du marché et de l’action publique, n’est pas exempte de difficultés et de tensions.
Notamment, ils déstabilisent les modèles économiques et les modes de gouvernance traditionnels. Ce qui oblige les acteurs des communs à un formidable effort de créativité pour inventer les modèles de demain.

 

.
Après une formation initiale en droit et sciences politiques, Valérie Peugeot a travaillé successivement au Parlement européen puis dans différents think tanks autour des enjeux de politique européenne, de mondialisation et de société de l’information. Elle est aujourd’hui membre du Conseil national du numérique.

Elle a rejoint le Groupe Orange en 2005, et est actuellement en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs. Ses sujets de travail touchent relèvent des domaines suivants : futur du Web, ouverture des données, internet des objets, usages des communautés créatives, place des données personnelles dans l’économie du web, innovation ouverte, économie collaborative, etc.

Elle préside l’association Vecam qui met en débat les questions politiques et sociales liées aux technologies de l’information et de la communication, notamment les enjeux de biens communs informationnels ou de propriété immatérielle.

Ses supports de présentation

icone-pdf

.

.

Son intervention en vidéo

Le numérique, une opportunité pour les communs de la connaissance ? Valérie PEUGEOT from Décryptagéo on Vimeo.

Les commentaires sont fermés