Illustration régionale du scénario facteur 4 de GrDF en Franche-Comté

Catégorie: Rencontres Décryptageo 2015

Mercredi 10 juin à 17h

Par Gladys Montagnole, déléguée territoriale Franche-Comté, GRDF

En 2011, GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France a mené une réflexion sur la place du réseau de gaz naturel dans la transition énergétique, produisant une vision sur l’évolution des gaz distribués et de leurs usages. GrDF a par la suite développé un modèle permettant  une quantification multi-énergies et multi-secteurs à l’échelle nationale à l’horizon 2050 et une illustration de ces résultats à la maille régionale, à partir de clés de répartition.
Ce travail a conduit en 2013 à la publication du « scénario GrDF Facteur 4 » et à son étude dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique. Ces travaux rendent possible la contribution de GrDF aux exercices prospectifs régionaux. Compte-tenu de la dynamique enregistrée autour d’OPTEER, l’Observatoire territorial énergie climat air en Franche-Comté, GrDF a retenu la région pour cette exploration.
Le travail a été guidé par l’objectif de comparaison avec le SRCAE 2012 et une cohérence territoriale d’ensemble. Deux modalités ont été explorées, la correction et l’enrichissement des données de l’année de départ et les modifications des hypothèses d’évolution. Des limites ont été identifiées (structure du modèle et indisponibilité de certaines données à la maille de la région) ne permettant pas de produire un scénario GrDF régionalisé complet. Néanmoins des illustrations sectorielles, cohérentes avec le scénario national de GrDF ont été produites et ont permis d’engager la réflexion de façon collaborative avec les acteurs de la transition énergétique en Région en intégrant les enjeux et les caractéristiques du territoire, en mesurant la contribution des ressources locales aux filières de production de gaz renouvelables, mettant en évidence une meilleure adéquation territoriale entre Ressources /Infrastructures /Usages.
En réunissant les données territoriales, les résultats obtenus sont un support au débat sur les choix de politiques publiques et le rôle du citoyen dans ce projet de territoire.

icone-pdf

back

Laisser un commentaire