Incontournable 3D

| 18 octobre 2016 | 0 commentaire

Catégorie: A la découverte de la géodataviz, Conférences, DécryptaGéo 2017, Programme 24 janvier

Mardi 24 janvier de 12h à 13h15 – salle polyvalente

geodatavizLa 3D est de plus en plus mobilisée pour les projets de territoire, le Grand Paris Express en est un bon exemple. C’est aussi l’occasion de passer en revue quelques bonnes recettes pour faire de la 3D durable.

Animateur : Laurent Niggeler, République et Canton de Genève

 

12h-12h30 : Ville numérique 3D, vers une vision plus connectée du territoire par Sophie Barré, Laboratoire des paysages, consultante ville numérique 3D

  • Quand on pense au « territoire connecté », on pense à la smart city qui prend le pouls de la ville en temps réel et facilite sa gestion. On projette aussi l’idée d’un territoire davantage partagé, plus lisible, inclusif et durable.
    Ces connexions prises au sens de flux d’informations concernent aussi les modèles numériques de territoire qui aujourd’hui se dotent de dimensions supplémentaires à la désormais traditionnelle 3D. On le voit dans le développement des démarches BIM pour le bâtiment et les infrastructures qui intègrent le temps, le coût et la performance des constructions, mais aussi dans l’essor des applications numériques qui proposent des expériences pédagogiques, techniques, ludiques où prime l’interactivité avec un environnement virtuel.
    Ces modèles virtuels de sites, de projets urbains, de villes entières, ne sont plus seulement des supports de visualisation. Ils deviennent des outils pour récoler les composantes du territoire, les rendre intelligibles, et agir de manière collaborative et éclairée.
    Comment gérer les données complexes et leur hétérogénéité ? Comment faire évoluer souplement mais efficacement ses pratiques en tant qu’acteur du territoire ? Peut-on intégrer les variables comme le temps, le périssable, le vivant ? Va-t-on vers des solutions à la fois techniques et communicantes ?

12h30-13h : Cartographie du Grand Paris Express par Raouda Mattera, Société du Grand Paris

  • Dans le cadre de la promotion du projet Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a réalisé une cartographie interactive accessible au grand public afin de présenter les différents travaux de manière claire et intuitive.
    L’utilisateur est invité à visualiser le réseau de transports en Ile-de-France d’aujourd’hui et de demain, une fois les travaux achevés. L’application détaille par ailleurs le calendrier du projet, représenté par des vues cartographiques temporelles.
    Son simulateur d’itinéraires permet en outre d’évaluer en un clic le gain de temps de déplacement offert par les futures nouvelles lignes de transport Grand Paris Express. De nouvelles fonctionnalités telles que la disponibilité des gares en 3D seront également en ligne début Octobre afin d’enrichir l’expérience utilisateur permettant ainsi de bénéficier des dernières innovations technologiques en matière de géomatique grand public.
    Lien : https://www.societedugrandparis.fr/carte

13h-13h15 : La modélisation numérique se généralise par Aude Camus, Product Sales Associate, ContextCapture, Bentley Systems (intervention sponsor)

  • La modélisation numérique permettait jusqu’à maintenant le traitement de photographies terrestres ou aériennes de par le développement de l’utilisation industrielle de drones. Une innovation importante avec la nouvelle version de ContextCapture devrait sortir en Décembre 2016 : des nuages de points obtenus à partir de balayages laser pourront désormais être associés aux photographies en tant que «sources de données hybrides», afin d’être reconstitués via un maillage de la réalité.

Laisser un commentaire