La collaboration au service du transport : Tempus

| 2 avril 2015

Catégorie: Rencontres Décryptageo 2015

par Vincent Picavet, Oslandia

Tempus est un outil logiciel opensource pour le calcul d’itinéraire multimodal. Nous présentons cet outil en se concentrant sur ses caractéristiques collaboratives. Celles ci se retrouvent à deux niveaux : d’une part dans la méthode de création du logiciel et l’organisation du développement, et d’autre part dans les capacités de cette plateforme à réutiliser et coupler des données multiples afin d’améliorer la qualité du service rendu.

Le développement de Tempus est un exemple réussi de collaboration et mutualisation des ressources et des compétences d’organismes publics et privés. Le choix de la mise en OpenSource de cette plateforme a transformé les méthodes de développement, pour adopter le modèle organisationnel agile des développeurs de logiciel libre. Hébergement en ligne, développement ouvert et continu, comité de pilotage, Pull Requests et autres Bug reports forment un cadre qui permet la coproduction de manière efficiente, et avec une qualité logicielle renforcée.

Conçu comme une plateforme ouverte, Tempus est également adapté à l’inclusion de nouvelles fonctionnalités et algorithmes pour quiconque souhaite bénéficier du framework pour ses besoins spécifiques. Cette réutilisation, outre des avantages économiques, permet également de mutualiser les efforts pour la qualité logicielle.

Cette qualité technique de l’outil, ainsi que son ouverture, permet une plus grande pertinence des résultats, ainsi que la maîtrise complète de leur signification et leurs limites.

Tempus est par ailleurs un outil pensé pour la réutilisation et l’assemblage de multiples sources de données. Par nature, le calcul d’itinéraire multimodal nécessite des données diverses : routier, transport public, vélos et voitures en libre service, piéton… La qualité des résultats dépend de la capacité à agréger les sources de données de façon pertinente.

Tempus possède des outils d’importation de données OpenData et de données propriétaires : OSM, GTFS, TomTom et d’autres, qui sont constamment enrichis, pour permettre une plus grande qualité des résultats. De plus, l’amélioration de ceux ci demande l’accès à de nouveaux types de données en temps réel.

L’architecture de Tempus permet de modifier dynamiquement le graphe de transport pour y intégrer des indicateurs tels que les informations trafic ou des événements spécifiques.

Tempus fournit une API utilisateur ouverte permettant la réutilisation des sorties obtenues pour des usages divers.

La qualité des résultats est donc favorisée par ces deux grandes orientations : coproduction logicielle ouverte, et assemblage de données multisource.

Permettant à son tour la réutilisation de données de sortie, Tempus se place naturellement dans les systèmes de gestion de données modernes.

icone-pdf

back

Les commentaires sont fermés