La géomatique : une affaire de jeunes !

| 24 janvier 2014 | 0 commentaire

Catégorie: Les Rencontres 2014

Mercredi 9 avril de 9h30 à 12h30, amphithéâtre Picard

R2014-petite-filleDiscrète mais présente dans un certain nombre de programmes d’enseignement, la géomatique se développe dans les collèges et les lycées. Grâce à des outils de plus en plus simples et à la mobilisation de certains professeurs, elle participe à l’éducation en géographie, en histoire, en sciences de la Vie et de la Terre… Lors de cet événement, nous reviendrons sur les actions déjà entreprises, à travers quelques exemples concrets et nous nous interrogerons sur les impacts de ces nouvelles technologies dans l’enseignement et sur leur évolution à venir. Nous verrons enfin comment chacun peut aider à développer les compétences géomatiques des plus jeunes.

Un événement organisé avec le soutien d’Esri France.

Esri_France_Emblem_4C

 

Programme détaillé :

9h : Accueil des participants

9h30 : Éduthèque, Édugéo, Éduterre : l’intégration progressive de la géomatique dans les enseignements par Alain Thillay  (ministère de l’Education nationale) et Jean-Louis Leydet (inspecteur d’académie)

Dans une société où le numérique est partout et bouleverse les habitudes, les modes d’accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux, le ministère de l’éducation nationale entend former et  accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages « par le numérique » et « au numérique », et construire ainsi  une École connectée et ouverte sur le monde. Tel est le sens de l’inscription du numérique dans la loi du 8 juillet 2013.

La mise en place du service Eduthèque à destination de tous les enseignants du premier et du second degré, en novembre 2013, ambitionne d’offrir gratuitement une sélection de ressources des grands établissements publics à caractère scientifique et culturel. Ainsi, la géomatique trouve-t-elle toute sa place à travers le service Edugéo et l’offre du BRGM, les liens établis avec l’Insee…

D’une part, les enseignants de géographie ou de SVT et leurs élèves pourront être plus nombreux à renforcer leurs pratiques géomatiques, comme en témoignent depuis plusieurs années les ateliers TICE du FIG de Saint-Dié-des-Vosges par exemple. D’autre part, tous les enseignants pourront bénéficier des mêmes outils et services pour consulter, annoter, croiser les ressources, qu’ils aient ou non une connaissance de la géomatique, et nourrir une réflexion et des usages raisonnés d’applications qui embarquent au quotidien les systèmes d’information géographique.

icone-pdf10 h : Edugéo : retour sur le programme, son bilan et son utilisation au quotidien par les enseignants par Romain Vialle (IGN) 

Édugéo® est un service en ligne, inauguré en 2008, à vocation pédagogique destiné à démocratiser l’usage des systèmes d’information géographique auprès du primaire et du secondaire. Ce service a été développé par l’IGN, en partenariat le Ministère de l’Education nationale.  L’Inspection générale d’Histoire-Géographie, les académies, ainsi que des professeurs chargés de mission ont été étroitement associés à la définition du contenu et des fonctionnalités de cet outil afin que celui-ci réponde pleinement à ses objectifs pédagogiques. Il a d’ailleurs été reconnu d’intérêt pédagogique en mars 2009. Aujourd’hui Edugéo compte plusieurs milliers d’établissements abonnés. Accessible également par l’intermédiaire du portail Eduthèque depuis novembre 2013, Edugéo est aussi disponible depuis le 24 février sur tablettes numériques tactiles.

11 h : Pause café

icone-pdf11h30 : La géomatique à l’Institut Français de l’Education, état actuel des projets par Jérôme Staub, professeur d’histoire-géographie et enseignant associé à l’IFE-ENS Lyon, dans le groupe EducTICE

Le groupe EducTice de l’IFE-ENS travaille diversement sur l’introduction de la géomatique dans l’enseignement en particulier secondaire.
Deux structures rendent compte de ces travaux: Tactiléo et geomedia.lab.
Tactiléo s’intéresse à la dimension tactile et mobile des nouveaux outils d’enseignement. Dans ce cadre, elle développe , en partenariat, une application de capture environnementale dédiée à l’éducation. Parallèlement geomedia.lab intègre la conception et l’analyse de ces données environnementales en particulier dans la réalisation de cartographies sonores pour l’enseignement de la géographie. La collaboration au travers du médium cartographique est un autre aspect de geomedia.lab. Grâce à un  scénario élaboré à dix mains, quatre classes vont collaborer dans un projet d’aménagement. Les rapports entre littérature et géolocalisation constitue le troisième axe de travail: Deux enseignants de français font s’aventurer des élèves de lycée  dans les méandres littéraires en prenant appui sur la cartographie. Enfin la fabrication de maquettes augmentées de réalité cartographique vient interroger les enseignements du primaire.
Cette présentation complète le panorama des possibilités d’introduction de la géomatique en éducation en lui donnant comme perspective la création, la manipulation, la représentation et l’analyse de données sensibles.


Décryptagéo Les Rencontres – La géomatique, une… par sig-la-lettre

icone-pdf

12h : L’offre Esri pour l’enseignement par Stanislas Pachulski

Esri est depuis sa création très impliqué dans l’enseignement, en tant que pionnier et premier acteur mondial dans le domaine des SIG nous contribuons à former chaque année des milliers d’étudiants à travers le monde et à faire découvrir aux plus jeunes la géomatique, de décrire et d’observer le monde qui les entoure grâce à des outils d’analyse spatiale, des données et services accessibles à tous depuis des applications en ligne comme ArcGIS Online qui permet de créer, compiler, analyser et partager des données sur des tablettes, des Smartphones, des PC.

12h30 – 13h30 : Et demain, comment adapter l’enseignement des TICE face aux évolutions techniques de plus en plus rapides et à des publics de plus en plus experts en « outils » ? Table-ronde animée par Sylvain Genevois, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise avec  Stanislas Pachulski, Jérôme Staub, Romain Vialle…

 

 

Laisser un commentaire