Les ateliers OSM

Catégorie: Les Rencontres 2014

logo OSM copiePendant toute la durée des Rencontres, venez rencontrer l’équipe d’OpenStreetMap et participez à l’un de nos ateliers de saisie.

Coordonnées :

http://openstreetmap.fr ou contact@openstreetmap.fr

OSM : les ateliers

Venez découvrir OpenStreetMap au travers de ses mises en œuvre dans le domaine humanitaire, en association avec CartONG. Découvrez les concepts et le mode de fonctionnement collaboratif de cette base de données mondiale, prenez en main les outils de saisie, et apportez vos premières contributions !


Décryptagéo Les Rencontres – CartONG les cartes… par sig-la-lettre

Cartoviz-logoOSM est également partenaire du concours CartoViz organisé par la Fonderie

 

Qu’est-ce qu’OpenStreetMap ?

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

——————————————————————————————

Dernière minute

Mercredi et jeudi, pendant l’heure du déjeuner (13h-14h), OpenStreetMap propose deux mini-master class :

Il n’est plus besoin de présenter la plateforme libre et collaborative OpenStreetMap (OSM) : animée par des milliers de contributeurs à travers le monde, elle s’affirme comme une source majeure et facile à mettre à jour pour les données géographiques. La contribution sur OSM, à l’origine essentiellement issue de relevés GPS, se fait aujourd’hui de plus en plus directement sur la plateforme en digitalisant des images aériennes. Des éditeurs (sur votre navigateur ou installés) mettent aujourd’hui la digitalisation à la portée de tous.

Ces caractéristiques font qu’OSM est particulièrement adaptée dans de nombreux pays du Sud (où les données géographiques sont souvent lacunaires), y compris en cas de catastrophe. En effet, grâce aux images satellites libres de droit (maintenant rapidement actualisées), il devient de plus en plus facile de contribuer, depuis chez soi, à la cartographie des zones en crise sur OSM.

Cette Master class vous propose donc à la fois de (re)découvrir le modèle OpenStreetMap et le fonctionnement de la plateforme, et de prendre en main les outils de saisie pour apprendre à contribuer. La Master class est orientée autour de la thématique de l’utilisation d’OSM dans l’humanitaire, en collaboration avec CartONG, l’association spécialisée dans la cartographie pour l’humanitaire et le développement.

OpenStreetMap et CartONG seront également présents pendant toutes les journées sur leur stand, pour présenter la plateforme et vous accompagner personnellement dans sa prise en main !

Laisser un commentaire