Les Master Class 2014

| 20 mars 2014

Catégorie: Les Rencontres 2014

thinkstock-ordinateurs-smallLes Master Class vous permettent de vous initier concrètement à certains outils techniques et méthodologiques. Les séances sont organisées sur une demi-journées dans une salle informatique et permettent d’accueillir une trentaine de personnes (maximum, deux personnes par poste de travail).

—————————————- Programme 2014 ——————————————————

Master-class-safariGéo-Safari : ou comment chercher et qualifier de l’information géographique à la volée

–  Mardi 8 avril de 11h15 à 16h30 en L109

Master Class annulée 

—————————————————————————————————————————————-

Mise en oeuvre de services web INSPIRE

24_LogoInspireUne master-classe animée par Guillaume Sueur, Neogeo Technologies
Les services web de l’OGC se sont imposés en quelques années comme les meilleurs garants de l’interopérabilité tant en ce qui concerne la partie visualisation (WMS) que téléchargement (WFS). Toutefois, les exigences de la directive INSPIRE imposent des modalités de mise en oeuvre de tels services un peu différentes de celles prévues dans par le standard OGC. Cette Master Class sera l’occasion de revenir concrètement sur le déploiement de tels services, et d’étudier les pré-requis et tâches complémentaires nécessaires au respect des règles  d’implémentation INSPIRE. La séance se déroulera autour d’une mise en oeuvre avec GeoServer ainsi que l’apport d’informations utiles pour faire de même avec MapServer. Les plugins INSPIRE de ces deux logiciels seront ainsi étudiés.

– Mercredi 9 avril de 9h30 à 13h en L109

—————————————————————————————————————————————-

camptocampOpenLayers 3

Une master class animée par Eric Lemoine, Camptocamp

OpenLayers est la bibliothèque Javascript la plus populaire, la plus complète et la plus efficace sur le Web pour la gestion de cartes. La version 3 est une refonte importante car elle intègre la technologie WebGL qui améliore nettement les performances avec les navigateurs modernes. De plus, à terme, cette technologie permettra de réaliser des cartes en 3D.

OpenLayers est un Framework JavaScript qui permet à chacun d’ajouter une composante spatiale dans un document Web existant. Cela peut aller d’une simple carte de navigation jusqu’à une interface cartographique complète avec des fonctionnalités avancées. OpenLayers ne nécessite aucun plugin spécifique pour fonctionner sur le navigateur Web. OpenLayers permet aussi d’afficher des données issues de multiples sources (OGC WMS, OSM, Bing…) et de manipuler des objets vectoriels.

Camptocamp vous propose de découvrir cette nouvelle version au travers d’exemples pratiques de mise en œuvre. La librairie a beaucoup évolué depuis l’année dernière. Ce sera l’occasion de découvrir l’étendue déjà importante des fonctionnalités disponibles.

Pré-requis :

  • Bon niveau en développement Web et JavaScript
  • Connaissances de base des Web Services OGC

 

 – Mercredi 9 avril de 9h30 à 13h en L102/103

—————————————————————————————————————————————–

densite

Faire de l’analyse spatiale avec son SIG. Méthodes, principes, conseils d’un expert

Une master-class animée par Béatrice Ariaux, SIGEO et Institut Géomatique

Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Un seul objectif : faire parler les données !

Lors de cette master-class, nous verrons des méthodes pour enrichir la connaissance sur les territoires : comment créer de l’information élaborée à partir de données de base.

Nous traiterons des données avec des approches variées pour découvrir des techniques opérationnelles d’analyse spatiale:
– celle, historique, de J. Snow (XIXème), considéré comme le père de l’analyse spatiale,
– l’application de techniques « classiques » telles que les matrices ordonnées de Bertin,
– l’emploi de statistiques spatiales, et d’indicateurs, pour partir à la recherche d’autocorrélations spatiales,
– l’application de raisonnements spatiaux en mode raster (=mailles, grilles) avec l’emploi de techniques d’algèbre spatial.

En complément des techniques, nous aborderons aussi quelques méthodes : comment formaliser son scénario d’analyse ? Comment modéliser un raisonnement via un arbre de décision ?

Pré-requis :

  • Disposer de bonnes connaissances pratiques avec un SIG, quel qu’il soit.

– Mercredi 9 avril de 15h à 18h en L109


Décryptagéo Les Rencontres – La matrice Bertin… par sig-la-lettre
—————————————————————————————————————————————

Thinkstock-carte-ancienneGéoréférencer des plans ou images anciennes. Méthodes et précautions à prendre

Une master-class animée par Alain Brucelle et Cécile Huet (ENSG)

Qui n’a jamais été tenté de superposer dans un SIG des données géographiques avec des documents anciens ? Cartes, plans, minutes, photos aériennes ont existé bien avant nos outils informatiques et sont une mine d’or quant aux informations qu’elles détiennent.

Pour restituer et intégrer ces informations historiques dans nos bases de données actuelles, la première opération est le géoréférencement, qui assurera un positionnement optimal dans un espace géographique…mais cette opération est délicate car de sa qualité dépendra la fiabilité des informations extraites.

Quelles sont les spécificités de ces documents anciens ? Quels sont les critères de qualité de leur géoréférencement ? Quels outils, quelles méthodes, quels paramétrages préconiser ?

A travers quelques exemples, nous procéderons au géoréférencement d’une typologie non exhaustive de sources anciennes.

Logiciels utilisés : QGIS, ArcGIS, Mapinfo.

– Jeudi 10 avril de 9h30 à 12h30 en L109

 

 

——————————————————————

Dernière minute

Mercredi et jeudi, pendant l’heure du déjeuner (13h-14h), OpenStreetMap propose deux mini-master class :

logo OSM copieIl n’est plus besoin de présenter la plateforme libre et collaborative OpenStreetMap (OSM) : animée par des milliers de contributeurs à travers le monde, elle s’affirme comme une source majeure et facile à mettre à jour pour les données géographiques. La contribution sur OSM, à l’origine essentiellement issue de relevés GPS, se fait aujourd’hui de plus en plus directement sur la plateforme en digitalisant des images aériennes. Des éditeurs (sur votre navigateur ou installés) mettent aujourd’hui la digitalisation à la portée de tous.

Ces caractéristiques font qu’OSM est particulièrement adaptée dans de nombreux pays du Sud (où les données géographiques sont souvent lacunaires), y compris en cas de catastrophe. En effet, grâce aux images satellites libres de droit (maintenant rapidement actualisées), il devient de plus en plus facile de contribuer, depuis chez soi, à la cartographie des zones en crise sur OSM.

Cette Master class vous propose donc à la fois de (re)découvrir le modèle OpenStreetMap et le fonctionnement de la plateforme, et de prendre en main les outils de saisie pour apprendre à contribuer. La Master class est orientée autour de la thématique de l’utilisation d’OSM dans l’humanitaire, en collaboration avec CartONG, l’association spécialisée dans la cartographie pour l’humanitaire et le développement.

OpenStreetMap et CartONG seront également présents pendant toutes les journées sur leur stand, pour présenter la plateforme et vous accompagner personnellement dans sa prise en main !

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés