Les Rencontres DécryptaGéo 2014 s’imposent comme le rendez-vous indépendant des professionnels de l’information géographique

| 24 avril 2014

Catégorie: Les Rencontres 2014

« Indispensable information géographique ! »

amphi-small 400 visiteurs, 16 exposants, plus de 60 conférenciers, des débats et des interventions aussi passionnants que pertinents, 90 participants aux master-classes, des animations décalées… Les Rencontres DécryptaGéo se sont imposées à nouveau comme le rendez-vous indépendant indispensable des professionnels de l’information géographique, comme l’a prouvé la sixième édition qui a eu lieu les 8, 9 et 10 avril derniers à l’ENSG Marne-La-Vallée.

Pendant trois jours, les spécialistes de la géomatique ont eu l’occasion de faire le point sur de nombreux sujets d’actualité et de montrer comment l’information géographique est devenue une composante essentielle des politiques publiques (biodiversité, urbanisme, gestion des réseaux…), tout en étant devenue un produit de consommation courante, au cœur de nos smartphones et autres tablettes.

Quelques personnalités ont également mis ces pratiques en perspective :

– Serge Abiteboul qui nous a éclairés sur les enjeux liés au Web des connaissances.

– Danièle Bourcier qui nous a fait découvrir la sérendipité afin de tirer le meilleur parti de l’inattendu.

– Claude-Henri Mélédo qui nous a fait partager ses bonnes recettes pour réaliser des datavisualisations efficaces.

stands-smallCes trois jours ont permis aux visiteurs de découvrir les nouvelles offres de l’IGN, ESRI France, Exelis, I2G, Veremes, 1Spatial, Camptocamp, Business Geografic, Immergis et Isogeo.

Les visiteurs ont également eu l’occasion de discuter avec l’Afigéo (Association française pour l’information géographique), l’AFT (Association française de topographie), OpenStreetMap, GeoRezo (portail géomatique) et l’ENSG Marne-la-Vallée (École nationale des sciences géographiques).

Cette édition a montré que le secteur de l’information géographique savait se renouveler pour servir aussi bien les besoins institutionnels, industriels que ceux du grand public. De nombreuses innovations et pistes de réflexion ont été abordées, afin que chacun reparte avec de nouvelles idées pour utiliser au mieux les techniques géomatiques.

Retrouvez l’ensemble des présentations des Rencontres DécryptaGéo sur http://lesrencontres.decryptageo.fr/ et suivez l’actualité des Rencontres DécryptaGéo via notre compte Twitter @DecryptaGeo.

 

Contact Presse :

 

À propos de DécryptaGéo LE MAG :

Créé en 1998 sous le nom de SIG La Lettre, le magazine est le mensuel de référence en langue française sur l’information géographique et la géomatique. Édité par le groupe Rouge Vif, il couvre chaque mois l’actualité d’un secteur en pleine évolution et compte plus de 600 abonnés pour 10 numéros publiés par an.

 

À propos du Groupe Rouge Vif :

DécryptaGéo LE MAG est une filiale du Groupe Rouge Vif (Versailles, Agde, Cergy-Pontoise), spécialiste de la communication du secteur public, de son écosystème et de la communication des territoires. Suivez l’actualité du Groupe Rouge Vif sur www.grouperougevif.fr

Les commentaires sont fermés