Master-class 2017 et ateliers pratiques

| 1 mai 2016

Catégorie: DécryptaGéo 2017, Master class

thinkstock-ordinateurs-smallLes Master Class vous permettent de vous initier concrètement à certains outils techniques et méthodologiques. Les séances sont organisées sur une demi-journée dans une salle informatique et permettent d’accueillir une trentaine de personnes (maximum, deux personnes par poste de travail).

capture-decran-2016-10-21-a-14-21-15Mardi 24 janvier de 14h30 à 18h30 – L005

Mapathon Missing Maps : venez cartographier les zones vulnérables de la planète sur OpenStreetMap organisé par CartONG

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones vulnérables des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. Avec votre aide nous pouvons directement améliorer la vie des populations les plus vulnérables de la planète. Car lors des interventions humanitaires, pouvoir se déplacer, localiser les besoins des populations et coordonner leur intervention est absolument crucial pour les ONG.
Dans de nombreux pays du monde, les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement absentes. Or, il existe aujourd’hui avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir ces blancs ». Sur OSM, n’importe qui peut en effet participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il vous suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’image satellites libres disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, mais aussi de repérer les bâtiments détruits ou encore les pistes d’hélicoptères, autant d’informations cruciales pour les ONG sur le terrain. Les données sont ensuite accessibles à tous les acteurs, mais sont aussi durablement utilisables par tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, etc.) pour le développement du territoire.Venez découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.
Formulaire d’inscription ci-dessous
  ——————————————-

Logo 1SpatialMardi 24 janvier de 14h30 à 17h30- L109

Maximiser l’efficacité du SIG grâce à des données conformes, précises et fiables. Contrôler et corriger les données géospatiales pour améliorer leur qualité animée par Steve Garneri et Fabrice Calisti, 1Spatial

1Integrate (version standard ou version intégrée à ArcGIS) permet d’évaluer la qualité de vos données pour s’assurer qu’elles sont conformes aux spécifications définies et qu’elles sont prêtes à l’emploi.
1Integrate peut également être utilisé pour des tâches de re-engineering de données telles que le nettoyage, la correction, la transformation ou la création de nouvelles données. Ainsi, le recalage d’un réseau d’un référentiel A vers B (PCI vers RPCU par exemple) est un traitement parfaitement automatisé avec 1Integrate.
Dans cette session de découverte, vous utiliserez une solution innovante, efficace et simple, pour maîtriser la qualité de vos données. À l’aide de cas clients et d’exemples de la vie réelle, vous écrirez vos premières règles de validation, vos premières actions de correction et les appliquerez sur un jeu de données réaliste.
Rejoignez-nous !


Formulaire d’inscription ci-dessous
  ——————————————-

logo3LizMercredi 25 janvier de 9h30 à 12h30- L109

Prise en main de Lizmap animée par Michaël Douchin, rené Luc d’Hont et David Marteau, 3Liz

L’atelier permettra aux participants d’utiliser le logiciel libre Lizmap pour publier un projet QGIS sur internet:

* création d’un projet QGIS et ajout de données (fournies pendant l’atelier)
* configuration du projet QGIS pour publication : couches, symbologie, impression, etc.
* utilisation du plugin Lizmap pour configurer la carte Web : échelles, fonds, outils et interface.
* publication du projet QGIS sur la plateforme Lizmap Web Client
* configuration des outils avancés : tables attributaires, popup avec photos, édition de données
* gestion des accès aux cartes via l’interface d’administration de Lizmap
* présentation de cas d’utilisation

A la fin de l’atelier, les participants auront une vision globale des possibilités de Lizmap, et de la philosophie de ce projet open-source: QGIS comme outil principal de configuration.
Quelques cartes de démonstration : https://demo.lizmap.com/lizmap_3_0/

Formulaire d’inscription ci-dessous
  ——————————————-

capture-decran-2016-10-21-a-14-19-06Mercredi 25 janvier de 9h30 à 12h30- L005

Publier son PLU sur le géoportail de l’urbanisme en pratique animée par Jean-Baptiste Fresse et Loïc Gondol, IGN Conseil

À partir d’un PLU numérisé, les participants pourront
– en découvrir la structure détaillée,
– contrôler sa validité au regard des standards CNIG en utilisant le validateur du Géoportail de l’urbanisme,
– le prévisualiser puis le publier sur le Géoportail de l’urbanisme.
Les erreurs les plus courantes seront analysées et les solutions d’expertise des données présentées.
Les participants auront également la possibilité d’apporter leur propres données pour les expertiser « en live » .
Formulaire d’inscription ci-dessous

  ——————————————-

Logo_Isogeo2Mercredi 25 janvier de 15h à 18h – L005

Prise en main des différents outils de la plateforme Isogeo animée par Valentin Blanlot et Julien Moura

Comment la plateforme Isogeo peut booster vos projets de gouvernance des données ? Nous vous accompagnerons du catalogage à la valorisation des données géographiques avec les multiples outils de la plateforme Isogeo, ainsi qu’avec les possibilités offertes par notre API REST en termes de développement des usages.
A la fin de cet atelier, les participants sauront manipuler les applications et services de la plateforme Isogeo. Chaque participant repartira avec son compte sur la plateforme Isogeo, quelques données de son choix cataloguées, et un accès au plugin QGIS offert pendant 6 mois. Ce plugin permet d’accéder en quelques clics à vos données et celles de vos partenaires sans quitter votre environnement de travail.
Formulaire d’inscription ci-dessous

——————————————-

cnesMercredi 25 janvier de 15h à 18h- L109

L’observation des territoires à résolution submétrique avec l’imagerie satellitaire Pléiades Animée par Thomas Tilak (IGN), Victor Poughon (CNES) et David Golden (Airbus Defence & Space)

BD Ortho, prises de vue à très haute résolution en partenariat avec les collectivités locales, couvertures Copernicus et couvertures annuelles SPOT 6-7, nos territoires sont régulièrement observés et l’excès plus que le manque de données paraît le risque avéré. Pourtant, L’action publique dans et pour les territoires exige de plus en plus non pas « une donnée »  mais « la bonne information », c’est à dire l’information  apportée par une donnée image acquise au bon moment avec les bonnes spécifications.
L’agilité du système Pléiades et la prise en compte spécifique des demandes des acteurs publics permet d’acquérir cette information à moindre coût.
Dans cette Master Class, vous pourrez vous immerger dans l’imagerie satellitaire Pléiades (50 cm), manipuler ces images notamment avec des outils libres comme OTB, les visualiser en 2D et 3D, les intégrer dans des SIG comme QGIS ….
Formulaire d’inscription ci-dessous

Formulaire d'inscription à remplir

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Organisme, entreprise, laboratoire... (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Merci de m'inscrire à la master-class (plusieurs choix possibles) 24 janvier 14h30-18h30 - Mapathon Missing Maps (CartONG)24 janvier 14h30-17h30 : Maximiser l’efficacité du SIG grâce à des données conformes, précises et fiables. (1Spatial)25 janvier 9h30-12h30 : Prise en main de Lizmap (3Liz)25 janvier (9h30-12h30) : Publier son PLU sur le géoportail de l’urbanisme en pratique (IGN Conseil)25 janvier 15h-18h : Prise en main des différents outils de la plateforme Isogeo25 janvier 15h-18h : L’observation des territoires à résolution submétrique avec Pléiades (CBES, IGN, ADS)

Les commentaires sont fermés