Séance inaugurale

| 2 septembre 2015 | 0 commentaire

Catégorie: 2015, Rencontres Décryptageo 2015

Mardi 9 juin, 9h30-12h30

 

Information géographique : regards critiques, regards croisés

A l’heure de la multiplication des capteurs (humains ou pas), des sources de données (de plus en plus ouvertes), des méthodes de traitements (big data, utilisation de Cloud, …), des modes de diffusion (cartes interactives, applications mobiles, …) et des réutilisations variées, il est plus que jamais nécessaire de porter un regard critique sur les données géographiques produites et utilisées. En connaissons-nous la qualité ? L’enjeu est loin d’être purement technique. Il est aussi économique, juridique, organisationnel et sociétal. Pour que l’information géographique reste un progrès, il est urgent de la questionner, sans tabou. Experts, utilisateurs privés et publics, chercheurs… partagent leurs expériences et croisent leurs regards.

– Accueil par l’équipe DécryptaGéo et l’ENSG

– Allocution d’ouverture par Philippe Durance : Quel modèle d’innovation pour changer de société ?

PORTRAITSLe temps des crises que nous connaissons aujourd’hui marque la nécessité de changer le monde dans lequel nous vivons. À y regarder de près, plus rien ne semble fonctionner correctement et tout paraît devoir être réinventé, dans tous les domaines. Pour accompagner ce nécessaire changement de société, les organisations ont besoin de renouveler leur manière d’envisager l’innovation. À travers de nombreux exemples, et après avoir critiqué le modèle dominant, cette intervention présentera deux modèles alternatifs qui remettent profondément en question l’action collective et à partir desquels se construit, déjà aujourd’hui, le monde de demain.

Prospectiviste, Président de l’Institut des Futurs souhaitables et Professeur du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM), titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable, Philippe Durance est chercheur au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA). Ses travaux mobilisent histoire, philosophie et prospective pour questionner les organisations et accompagner les acteurs dans l’élaboration de stratégies innovantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Créativité et innovation dans les territoires, Agir pour un futur souhaitable, et Prospective, innovation, développement durable.

Philippe DURANCE – Part1 from Décryptagéo on Vimeo.

Philippe DURANCE – Part2 from Décryptagéo on Vimeo.

icone-pdf

–  Introduction aux débats : Économie, jeux d’acteurs, l’information géospatiale à l’épreuve du changement.

Satellites d’observation de la Terre, drones, objets connectés et capteurs divers… les sources d’information à caractère géographique se multiplient et sont proposées par des acteurs de tous types : institutions, entreprises privées, associations de bénévoles, particuliers… Cette situation a de nombreuses conséquences, tant sur le plan des modèles économiques des acteurs industriels traditionnels, que sur le rôle des institutions.

rousselin« On n’est plus chez nous » par Thierry Rousselin, directeur opérationnel de Magellium.

Thierry Rousselin nous proposera une analyse des bouleversements à l’œuvre dans les domaines de l’observation de la terre (satellitaire ou aéroportée) et dans l’information géospatiale. Les impacts sur les activités traditionnelles  seront évalués dans leurs différentes dimensions (irruptions et disparitions d’acteurs, cannibalisations et complémentarités d’activités, changement de modèles économiques, …).

 

icone-pdf

Pham« Évolution des modèles historiques Spot Image vers une gamme de produits et services de Geo Intelligence à haute valeur ajoutée, avec un challenge de continuité et de transformation à l’horizon 2020 encore plus important » par Philippe Pham, directeur général Airbus DS Geo SA.

Philippe Pham retracera l’histoire des business modèles autour de l’imagerie SPOT.

.
PerrinePerrine de Crouy-Chanel, géomaticienne à l’Institut de Veille Sanitaire, reviendra sur le traitement cartographique de la crise Ebola par l’Institut

icone-pdf

 

Laisser un commentaire