Festival de géoinnovations
Catégorie: Les Rencontres 2014
Mercredi 9 avril de 15h à 18h, amphithéâtre Navier
« Oser ; le progrès est à ce prix » Victor Hugo
Aujourd’hui, l’information géographique est à la croisée des chemins. Les techniques évoluent à un rythme tel que les éditeurs, sociétés de services et producteurs de données doivent sans cesse innover pour proposer de nouveaux outils matériels et logiciels.
Pour cette édition 2014, nous vous proposons une après-midi dédiée aux innovations liées à l’information géographique. Qu’il s’agisse de projets à peine secs, de prototypes ou de véritables produits industriels, nous avons souhaité rassembler les idées nouvelles du moment et vous les présenter, sous forme de communications rapides et dynamiques.
Une session animée par Jean-Yves Garinet (Magellium), Benoit Gourgand (CEREMA), Bruno Iratchet (REALIA) et Loïc Rebours (ERDF)
Décryptagéo Les Rencontres – Festival géo… par sig-la-lettre
Au programme :
15h-15h30 : Présentation des 8 finalistes du concours Cartoviz organisé par La Fonderie
CARTOVIZ est un concours de création d’applications cartographiques, web et/ou mobile, de visualisation interactive de données, organisé par La Fonderie, agence numérique d’Ile-de-France. L’objectif est d’encourager les participants à valoriser les jeux de données diffusés sur le portail opendata de la Région Ile-de-France en produisant des applications qui intègrent des formes de représentation et de narration, originales, utiles et efficaces, croisant cartographie et dataviz.
15h30-18h : Présentation de 8 projets innovants dans le domaine de l’information géographique
– 15h30-15h45 : Open Path View (Street View Libre) : Une solution originale et alternative aux services proposés par les ténors de l’industrie
– 15h45-16h : Maptimize : Un service en ligne de représentation cartographique simple pour celles et ceux qui ne disposent pas de leur propre SIG
– 16h-16h15 : MapAttack (SIG, PacMan, mobile) : Un détournement original de SIG (intervention annulée)
– 16h15-16h30 : GeoAutomation : Levés topographiques haute précision par photogrammétrie automatisée à partir d’images obtenue par un véhicule équipé de caméras : Une solution de saisie de données à très grande échelle à moindre coût.
16h30-17h : Pause, visite des stands
17h-17h15 : RAPH (Récolement Automatisé par Photogrammétrie) : Une solution de saisie de données à très grande échelle à moindre coût.
– 17h15-17h30 : Mobile mapping à l’épreuve des pistes cyclables : Solution légère pour l’acquisition d’images en mode immersif 3D
Décryptagéo Les Rencontres – Lancement en avant… par sig-la-lettre
– 17h30-17h45 : GPS agricole et SIG dans le ferroviaire : ou comment adapter des techniques à des secteurs inattendus
17h45-18h : SpacEyes3D « RF-Vision » : Une offre au service de nouveaux secteurs d’utilisation de l’information géographique